LES TÉMOIGNAGES
Une histoire qui change les familles
Comme à chaque année, les témoignages des participants nous le confirment, IL EST
POSSIBLE DE CHANGER LES CHOSES. Au Centre DÉBAT, c’est quotidiennement que les formateurs
entendent les personnes qui apprennent à lire, à écrire et à compter, parler simplement
de ce qu’elles aimeraient faire et accomplir. C’est là un effet presqu’automatique
des savoirs que leur apporte la formation de base; la motivation, les projets, les
rêves oubliés refont surface en même temps que l’expérience d’apprendre. C’est particulièrement
vrai pour les enfants et les parents participant aux ateliers Apprends-
Afin d’apprécier à sa juste mesure la valeur et la force des ateliers Apprends-
LES ENFANTS
« Je ne suis pas bonne (là-
capable de presque tout si je pratique. »
Une enfant
▶ Les changements observés sur le plan scolaire
L’amélioration du rendement scolaire
« J’ai eu seulement trois fautes dans ma dictée! J’avais bien étudié mes mots! J’ai travaillé. J’ai réfléchi à mes mots. »
« J’ai vérifié mon examen de maths et j’ai corrigé quatre erreurs, finalement j’ai eu tout bon. »
« Je fais moins d’erreurs dans mes contrôles : quand je les corrige, je vérifie. »
Savoir ce qu’on a à faire avant d’agir (Un meilleur contrôle de l’impulsivité)
« Maintenant, je lis la question jusqu’à la fin avant de répondre. Avant, je répondais sans finir la phrase. »
« Il faut lire la question pour pouvoir donner une meilleure réponse, sinon on ne répond pas la bonne chose. »
« Maintenant, je prends mon temps avant de parler, d’écrire et de répondre à quelqu’un. »
Le développement de l’habitude de bien observer et de bien vérifier
« Je regarde bien et je trouve mes erreurs, ça m’encourage! »
« B. avait pour objectif de vérifier si ses devoirs sont faits avant de se rendre à l’école. Il a atteint son objectif ! Chaque matin il vérifie son agenda et vérifie s’il a tout son matériel. »
« Elle a pris l’habitude de vérifier ses réponses quand elle termine. Si j’ai le malheur d’aller trop vite, elle me dit : " attends, on n’a pas pris le temps de vérifier. " »
Une meilleure organisation et une plus grande motivation
« Dans un examen, j’observe les consignes, les pièges. Avant de commencer je " tchèque " le nombre
de questions. »
« J’ai fait l’effort de bien étudier les mots avant la dictée à l’aide aux devoirs et j’ai eu un bon résultat. »
« Les élèves ont tous un pupitre en ordre! »
▶ Les changements observés dans les attitudes et les habiletés personnelles et relationnelles
Une plus grande détermination, persévérance
« Même si j’ai de la difficulté je réessaye! Parfois c’est très difficile, mais je m’accroche. »
« Il écoute jusqu’à la fin ce qu’on a à lui dire et prend le temps d’essayer avant de dire qu’il ne veut pas le faire. »
« Au début, quand elle trouvait une tâche trop difficile, elle disait : " ah non, je ne suis pas capable, c’est beaucoup trop difficile. " Maintenant, elle me demande de l’aide pour comprendre ou relit la question avant de se décourager tout de suite. »
Des prises de conscience (la capacité de faire des liens)
« Si je vérifie mes devoirs, je fais beaucoup moins de fautes et tout le monde est content, surtout moi. »
« Je suis allée trop vite, j’ai donc mal compris les consignes. »
« Moi c’est toujours pêle-
Une plus grande autonomie et confiance en soi – Un sentiment de fierté, d’accomplissement
« Maintenant, je suis fière de mes bonnes notes dans mes contrôles, de gagner des concours et quand je ne tombe pas en patin. »
« Maintenant je suis fier d’avoir un arbre du potentiel et de voir que je suis bon dans plein de choses. »
« Je veux apprendre. Je veux dépasser le mur. Demander de l’aide. »
La capacité d’écouter, de se contrôler et de gérer son stress
« En fin de semaine, je me suis chicanée avec mon frère, mais avant j’ai essayé de choisir les bons mots, ceux qui ne le blesseraient pas. »
« Cette semaine, j’ai eu un examen, j’étais stressée. Mais, j’ai pensé à la stratégie et je suis devenue plus calme. »
« D. est à l'écoute aujourd'hui, c'est lui même qui dit à Jason qu'on ne doit pas crier moi, moi, moi…, il faut garder le silence et attendre son tour. »
▶ Les changements observés par les parents/ induits chez les enfants
« Pour mes deux filles, ça fonctionne avec l’arbre! Quand elles sont gentilles, je leur donne une feuille pour ajouter à leur arbre et je leur demande pourquoi elles reçoivent une feuille. La raison pour laquelle je demande une explication, c’est que l’une de mes filles a beaucoup de difficultés à exprimer ses sentiments et cela lui permet de s’exprimer un peu plus. Mais, quand on a commencé avec l’arbre, elles m’ont dit : toi aussi faudrait que tu changes, moins crier et sacrer en criant. Elles ont fait des cœurs et des étoiles pour moi. Puis lorsque je ne crie pas, elles ajoutent à leur arbre un cœur ou une étoile qui me représente. »
LES PARENTS
« Je n’ai rien dit au moment où ma fille m’a présenté son bulletin. Habituellement,
je me fâche tout de suite pour ses mauvais résultats. Cette fois-
Habituellement, elle n’a pas le temps de dire quoi que ce soit puisque je réagis
immédiatement sans lui donner la chance de me parler. »
Un parent
▶ Les changements observés sur le plan de l’encadrement
Un fonctionnement à la maison mieux planifié
« Avant de réaliser plusieurs choses à la fois, je prends l’habitude maintenant de dresser une liste. Je commence par exécuter les commandes les plus importantes. Tout cela, m’aide à gagner du temps. »
« Je continue comme l’an passé à mieux organiser mon temps. Avant de commencer une tâche, j’attends de terminer la précédente ».
« Quand nous avons fait l’atelier Je planifie mieux mon temps, j’ai vu le nombre d’heures que je passais vraiment à l’extérieur. Maintenant, je joue plus à la maison avec mon enfant. »
Une gestion du stress intégrée au quotidien
« À la job, j’arrive plus tôt et je prends le temps de lire avant de commencer. »
« Parfois les tâches deviennent un loisir avec mes enfants, on tourne ça en rigolade. »
▶ Les changements observés sur le plan des attitudes personnelles, relationnelles et parentales
Un meilleur contrôle de l’impulsivité / Prendre le temps qu’il faut
« Je me suis retenue de ne pas dire « vite vite vite. » Je n’ai pas dit à mon garçon que j’avais un objectif pour la semaine, je ne sais pas s’il a remarqué, mais moi j’étais moins stressée, j’étais aussi plus calme. »
« Je réfléchis avant d’agir surtout en réaction avec mes enfants. Je les écoute plus attentivement avant de prendre des décisions. Je leur explique plus en détail mon NON ».
« Je prends le temps d’écouter tout ce que mon fils a à me dire avant de prendre ma décision. Je lui laisse le temps de bien m’expliquer ce qu’il veut. »
Une plus grande confiance en soi
« Maintenant, je trouve que je suis une bonne personne et une bonne mère. Un parent n’est pas parfait, il est en cheminement. C’est important de montrer à ses enfants qu’on a le droit de pleurer. »
« Me rendre compte que je suis bien organisée et structurée dans ma vie, je n’avais pas cette impression. »
L’habitude de prodiguer des encouragements et de fixer des limites claires
« Je félicite mon fils de différentes façons et avec différents mots pour lui apporter un vocabulaire plus grand, une variation des encouragements. Et j’ai vu une appréciation de sa part, une plus grande stimulation. »
« J’ai arrêté de me culpabiliser dans des situations où il faut maintenir une décision d’autorité. »
Une ouverture au dialogue
« Ma fille dit son opinion, s’affirme de plus en plus. Elle fait moins de crises.
Elle parle et trouve elle-
« Ma fille voulait un piercing au nombril. J’ai dit oui, mais j’ai pris le temps de lui expliquer que ça faisait mal, qu’une fois commencé, on ne pouvait pas changer d’idée. Ensuite, je lui ai donné un mois pour y penser. Elle a changé d’idée une fois qu’elle a réfléchi aux conséquences. »
Une plus grande confiance en son enfant et une perception plus juste de lui
« Je laisse plus mon enfant être autonome dans ses choix, être créatif. »
« Maintenant je la vois comme une préado et non comme une petite fille. Elle n’est plus un bébé, donc elle est capable de se débrouiller toute seule. »
« J’ai constaté que maintenant ma fille prend le temps d’être calme, d’être installée. Faire une chose à la fois, c’est encore difficile pour elle, mais elle fait l’effort de suivre les consignes. Elle se confie et s’ouvre plus, se sent moins attaquée par des paroles. »
Des relations plus harmonieuses
« Je n’ai pas crié après mes filles, ce n’était pas facile. Mais, c’était plus calme à la maison. Elles devaient se demander si je faisais de la fièvre puisque je n’étais pas toujours après elles pour leur dire quoi faire, quand et comment. C’était bien comme ça, beaucoup plus calme. »
« Je laisse mes enfants régler leurs conflits sans intervenir aussitôt que j’entends quelque chose qui ne va pas. Je leur dis d’essayer de régler cela ensemble. Si ça parle trop fort, là j’interviens. Je suis plus calme et moins stressée en agissant de cette façon. Habituellement, j’interviens et ce n’est pas en refermant la porte que la pression redescend. Moi, je suis encore fâchée, tendue et mes enfants, pour eux, tout est réglé. »
Des prises de consciences, des changements de perception et de la détermination
« Je me rends compte que mon enfant peut, après discussion, changer des manières de faire et que ses solutions ont de l’allure. »
« Cette formation me permet de prendre conscience de mon cheminement, c’est un moment de réflexion. Le fait d’avoir un objectif à atteindre, je vais être plus consciente de mes paroles quand un moment d’impulsivité surviendra. Exemple : sacrer après mes enfants. À ce moment, je vais penser à ce que j’ai écrit ici sur ma feuille d’objectif. »
Apprendre en famille
« Ma fille me demandait après chaque semaine ce que j’avais appris durant la formation. On prenait un temps durant la fin de semaine pour faire les exercices ensemble. On a vraiment aimé ça, ça nous a fait réfléchir et on passait du temps ensemble à discuter. »
« Mon père apprend le français et il ne lisait pas la question jusqu’à la fin; je lui ai dit : " Il faut lire la question jusqu’à la fin pour bien comprendre ce qui est demandé! " »